Mesures pour l'emploi

Vous recevez une allocation pour un handicap? Vous pouvez travailler mais vous devez signaler à la DG Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale que votre revenu augmentera fortement ou que vous vous installez comme travailleur indépendant. En effet, une modification du revenu de votre ménage a un impact sur vos allocations.

Si vous êtes en incapacité de travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, vous pouvez reprendre le travail moyennant l'accord de votre médecin. Toutefois, si votre état de santé s'aggrave suite à l'accident du travail, signalez-le directement à l'assureur de votre employeur. Si vous devez changer de fonction ou de profession en raison d'une maladie professionnelle, le Fonds des maladies professionnelles vous offre une réadaptation professionnelle gratuite.

Les pouvoirs publics essaient de mettre les chômeurs au travail au moyen de l'octroi d'une carte de travail et du système des titres-service. La carte ACTIVA offre à votre nouvel employeur une réduction des cotisations ONSS. Les titres-services permettent de sortir les emplois peu qualifiés du travail au noir et offre de solides droits en matière de sécurité sociale.

Vous avez finalement la possibilité de lancer une activité indépendante. Vous pouvez déjà préparer cette activité alors que vous bénéficiez encore d'une allocation de chômage. Vous pouvez également entamer une activité indépendante à titre complémentaire sans perdre le droit aux allocations de chômage pendant 12 mois (avantage « tremplin indépendants »). Par contre, si vous décidez d’entamer une activité indépendante à titre principal, vous perdrez ce droit aux allocations de chômage dès que votre activité débutera effectivement et vous tomberez sous le statut social des travailleurs indépendants.